top of page

CABOISETT : Le pourquoi du comment ...

   Pour nous, trois étudiantes à l'Ecole Supérieure d'Arts et Médias de Caen, c'est autour de Cappuccinos, de Tupperwares et de soupes Miso que tout commence et que naît le collectif CABOISETT.

 

   Notre trio d'irréductibles normandes de petite taille, pleines de points communs, est marqué par la lecture de Sur la photographie de Susan Sontag. C’est la pratique de la photographie qu'elle définit comme un "rite familial" devenu "un divertissement" qui nous pousse à nous replonger dans nos archives.

 

   En confrontant et mélangeant les photos extraites de nos albums, leur caractère unique et précieux disparaît peu à peu. En effet, leurs ressemblances font changer l’ancien regard que nous leur portions. En les assemblant par thème, nos précieuses photos deviennent finalement de simples séries illustrant des thèmes de vie. Comme des cartes postales, nos photos, juxtaposées avec celles d’autres familles par thème, sont devenues communes et multiples. Mais comme les cartes, elles restent précieuses pour leur propriétaire ou leur collectionneur.

 

   Le choix est alors d'éditer nos photos de famille sous forme de cartes postales pour les sortir de la sphère privée. Face à un nouveau public peuvent-elles susciter des émotions ? Evoquent-elles à chacun des souvenirs personnels ? Créent-elles un malaise ou entraînent-elles une identification ?

Mélusine,20 ans,1m52

Actionnaire chez les soupes Miso

Ex princesse  de la cours de récré

Parcourt 600 km/semaine à dos d'âne

Mathilde,21 ans,1m58

Abonnée aux plats Picard

Ex candidate aux "Normands à Las Vegas"

Bientôt autonome en voiture

 

 

Jeanne, 19 ans,1m55

Accro à la machine à café

Ex enfant sauvage

Squatteuse d'un abri-bus

bottom of page